accueil Groupe Novembre Monique Cabasso Chong Jae-Kyoo Xavier Lucchesi Olivier Perrot Salvatore Puglia Martial Verdier

 

... And maybe more

 

   

Crumpling

Monique Calasso’s pieces are like galaxies found somewhere in the universe and shown to us, somewhat crumpled – but isn’t that normal after such a long journey? Monique Calasso’s central gesture is an act of crumpling. What she crumples is nothing else than wet sheets of photographic paper. Of course, each of these sheets is first and foremost a photograph. There is no photograph with no motif, with no referent, but there is no gesture made by a “plastician photographer” devoid of violence against an image, its clarity, its smooth aspect, its perfection – the perfection of a well ironed piece of clothing. There is no photograph devoid of any hope to save the real.

However, Monique Calasso’s artistic gesture challenges these principles. It is the gesture of an iconoclast, which is not a minor paradox. As a matter of fact, it is a gesture of rebellion – against the real platitude of images, against their bogus perfection, against their power to place the real in front of us, straight and erect, in the field of representation.

It is above all an artistic gesture. The point is to restore one of the dimensions of the motif. It is above all a creative gesture. Crumpling creates folds on the surface, like ripples on the water after the fall of a stone. This infinity of folds makes it possible for the image to have a new material life. These unlikely strata thus appear as if they had always belonged to the realm of the real, even if they have never been disclosed before. We must admit it: this artistic and iconoclastic gesture is also a gesture of love.

Restoring the volume of the image thanks to a gesture, the gesture of crumpling in particular, is not only letting the body express itself “in” the image through the gesture; it is also injecting “into” the image what is generally concealed – the vibrations of life itself.

There is no affectation in Monique Calasso’s gesture; it is the attempt to raise – as a volcano could rise from the depths of the earth – a continent of affects, sensations, fears, desires, uncertainties and hopes.

Monique Calasso gives her works a somewhat circular shape, like the shape of unstable and mobile galaxies as we may imagine them; she thus projects the representation of the cosmos and turns the image into a device that can capture the cosmos. She tells us that her “blurred suns”, as the poet would have it, are the unlikely ground of our passions and the future of our hopes. In between, the image aspires to be able to bring men’s memory and time to a standstill. But here, in Monique Calasso’s “crumpling” hands, the image is seen in a perspective which is the opposite of the usual one. The motif is this stone that, once it has fallen into the still water of the universe, is transformed under our eyes. As it is plunged into stellar atoms, the image quivers and bends. Monique Calasso’s deft hands knead memory and time, and, as if we were slowly wakening from a nightmare, reveal the truth of the real, which is what emerges from the chaos of atoms and goes on living on the other side of time.

Jean-Louis Poitevin, Paris 2009
English translation by Gérard Mélis

 


Monique Cabasso

 

 

 

  contact
04
    cab

accueil Groupe Novembre Monique Cabasso Chong Jae-Kyoo Xavier Lucchesi Olivier Perrot Salvatore Puglia Martial Verdier

 

... et plus si affinités

 

     

Le geste de froisser

Monique Cabasso réalise des œuvres qui sont comme des galaxies que l’on aurait pêchées quelque part dans l’univers avant de nous les présenter, certes un peu froissées, mais rien de plus normal après un si long voyage. Le geste qui est au cœur des œuvres de Monique Cabasso, c’est celui de froisser. Et ce qu’elle froisse n’est rien d’autre que des feuilles de papier photographique qu’elle a préalablement mouillées. Chacune de ces feuilles est bien sûr d’abord une photographie. Pas de photographie sans motif, pas de photographie sans référent, mais aussi pas de geste plastique sans violence faite à l’image, à sa netteté, à son aspect lisse, à sa perfection de vêtement repassé. Pas de photographie sans espoir de sauver le réel.

Or, le geste plastique de Monique Cabasso vient contredire cette prétention de l’image. C’est un geste fortement iconoclaste, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes. En fait, c’est plutôt un geste de révolte, révolte contre la platitude réelle des images, révolte contre leur perfection de parade, révolte contre leur puissance d’assignation du réel à se tenir droit face à nous dans le champ de la représentation.

C’est aussi et surtout un geste plastique. Il s’agit de rendre au motif l’une de ses dimensions. Mais c’est surtout un geste créateur. En effet, le geste de froisser fait naître des plis sur la surface, un peu comme les ondes sur l’eau après la chute d’une pierre. Cette infinité de plis donne à l’image une vie matérielle nouvelle. Ces strates improbables apparaissent alors comme ayant en quelque sorte toujours appartenues au visible mais n’ayant jamais été révélées. À l’évidence ce geste plastique et iconoclaste est donc aussi un geste d’amour.

Rendre à l’image une épaisseur au moyen d’un geste, celui de froisser en particulier, c’est non seulement faire parler le corps « dans » l’image par le geste, mais c’est faire paraître « dans » l’image ce qui en général y est occulté : les tremblements de la vie même.

Il n’y a pas d’affectation dans le geste de Monique Cabasso mais bien la tentative de faire se lever, comme se lèverait des profondeurs de la terre un volcan, le continent des affects, sensations, peurs, désirs, incertitudes, espoirs.

En donnant à ses œuvres une forme souvent proche du cercle instable et mobile des galaxies telles qu’on les imagine, Monique Cabasso projette la représentation dans le cosmos et fait de l’image un appareil de capture du cosmos. Elle nous dit que ces « soleils brouillés », chers au poète, sont à la fois l’improbable sol de nos passions et l’avenir de nos espoirs. Entre les deux, l’image rêve de pouvoir fixer de la mémoire des hommes et du temps. Mais ici, sous les mains « froisseuses » de Monique Cabasso, elle se voit saisie dans une perspective inverse de celle dans laquelle on la voit d’habitude. Le motif est ce caillou qui, tombé dans l’eau plate de l’univers, est en train de se métamorphoser sous nos yeux. Plongée dans les atomes stellaires, l’image tremble et plie. Les mains agiles de Monique Cabasso sont alors celles qui, ayant pétri la mémoire et le temps, font apparaître comme au sortir d’un cauchemar la vérité du visible, comme étant ce qui émerge du chaos des atomes et continue de vivre sur l’envers du temps.

Jean-Louis Poitevin, Paris 2009

 

cv
Monique Cabasso

modifie la structure de l'image et sa perception par froissement et collage

 
 

manège

 
  contact