accueil Groupe Novembre Monique Cabasso Chong Jae-Kyoo Xavier Lucchesi Olivier Perrot Salvatore Puglia Martial Verdier

... And maybe more  

 

Cutting up

In Jae-Kyoo Chong’s works, the act of cutting up is an obsessive gesture. What is striking – and has been, since the artist became a “plastician photographer” – is the fact that each piece is made of thin strips. After the first moment of puzzlement in front of his works that at both visible and comprehensible, though they are blurred, it is easy to figure out that, at the beginning, there was an image, and that it was cut into strips, and that these strips were put together again and woven with other strips of brown paper. Obviously, our need for recognition is satisfied when we can recognize the figure that was there at the beginning: a portrait (the portrait of the newly-elected American president Obama), or a place (the Gyeongju temple, a highly symbolical place in Korea). But our vision is not less disturbed by this discrepancy, the intermingling of images with strips that contain no information and that are intertwined in the restructuring of the piece.

The gesture of cutting up and restructuring the image is Jae-Kyoo Chong’s statement that it is necessary to recover, in the act of seeing, this forgotten dimension – the dimension of hallucination – in vision.

A hallucination is not so much the clear and certain sight of something that is not present in reality, and is therefore not perceived by the gaze, as it is the sign of a vibration that signals the intrinsic instability of the visible.

Through this gesture of cutting up, weaving and restructuring an original image, Jae-Kyoo Chong states that seeing is hallucinating, correcting, and re-establishing the image. Seeing is first and foremost feeling that what we see is not necessarily true and real , but is the product of a secret process. Seeing is not receiving information but perceiving something that has no definite form. Seeing is building up, from these unstable purely visual elements, something that speaks to the rational part of our mind. And that restructured thing becomes something that carries information.

Jae-Kyoo Chong’s complex gesture acts as an active metaphor of the gesture of seeing. Or rather its transcription. What is disclosed to us is less an image than a process. An heir of the early XXth century avant-gardes, and Russian formalists, particularly Mondrian, Jae-Kyoo Chong appropriates what such movements teach us, namely, the fact that what has long been termed as the motif only moves the viewer if it is involved in a mise en abyme of the very process of perception. Jae-Kyoo Chong’s aesthetic gesture of cutting up and weaving gives us a renewed sense of our potential for hallucinating , without which the real would not be invisible, but as cold as a corpse.

Jean-Louis Poitevin, Paris 2009
English translation by Gérard Mélis

Jae-Kyoo Chong

Deconstructs, cuts, mixes and highlights the photographies

 

Chong

 

 

 

contact

accueil Groupe Novembre Monique Cabasso Chong Jae-Kyoo Xavier Lucchesi Olivier Perrot Salvatore Puglia Martial Verdier

... et plus si affinités
Les images de CJK
 

 

Le geste de découper

Il y a dans les œuvres de Jae-Kyoo Chong la présence d’un geste obsessionnel, celui de découper. En effet, avant toute chose ce qui frappe et cela depuis qu’il s’est consacré à son travail de photo-plasticien, c’est que chaque œuvre est traversée de bandes fines. Une fois passé le premier moment de trouble devant ces œuvres qui sont à la fois absolument visibles et lisibles, et pourtant traversées par un brouillage généralisé, il est aisé de comprendre qu’au commencement il y a une image et que cette image a été découpée en lamelles. Il est tout aussi aisé de comprendre que ces lamelles ont été par la suite recollées. Il est encore plus aisé de voir que ces lamelles ont été tissées avec d’autres lamelles de papier d’emballage marron. À l’évidence notre besoin de reconnaissance est en général satisfait lorsque nous pouvons reconnaître le motif de départ de l’œuvre, un portrait de telle personne, ici le nouveau président des USA, Obama, tel lieu, ici par exemple le temple de Gyeongju, lieu hautement symbolique en Corée. Mais notre vision n’en est pas moins dérangée par le décalage et le tissage de l’image avec des bandes ne contenant aucune information et qui se mêlent dans la recomposition de l’œuvre.

Le geste de découper et de recomposer l’image est en fait pour Jae-Kyoo Chong l’affirmation de la nécessité de la prise en charge, dans l’acte de voir, de cette dimension oubliée de la vision qu’est l’hallucination.

En effet, une hallucination n’est pas tant la vue certaine et claire de quelque chose qui ne serait pas présent dans la réalité et ne serait donc pas perçu par le regard, que le signal d’une vibration signalant l’instabilité chronique du visible.

À travers ce geste de découper et de recomposer en tissant une image originelle, Jae-Kyoo Chong pose l’équation suivante : voir, c’est halluciner, puis corriger et enfin établir l’image. Voir, c’est sentir avant toute chose que ce que l’on voit n’est pas nécessairement réel et vrai, mais que c’est le fruit d’une alchimie secrète. Voir, ce n’est pas recevoir une information mais percevoir quelque chose qui n’a pas de forme définie. Ensuite, voir c’est constituer à partir des tremblements de ces éléments purement visuels, quelque chose qui s’adresse à la part rationnelle de notre esprit. Et ce quelque chose ainsi recomposé devient porteur d’information.

Le geste plastique complexe de Jae-Kyoo Chong fonctionne comme une métaphore active du geste de voir. Ou plutôt comme sa transcription. Ce qui nous est donc ici donné à voir, c’est moins une image qu’un processus. Héritier des AVANT-GARDES du début du XXe siècle, des formalistes russes et de Mondrian en particulier, Jae-Kyoo Chong assume parfaitement ce qu’elles nous ont appris, à savoir que ce que l’on a longtemps appelé le motif ne touche pleinement le spectateur que s’il est porté par la mise en abîme du processus même de la perception. Ce que le geste plastique de découper et tisser de Jae-Kyoo Chong sait rendre avec une actualité renouvelée, c’est d’éveiller en nous, par des moyens rationnels, notre puissance d’hallucination sans laquelle le réel resterait sinon invisible du moins aussi froid qu’un cadavre.

Jean-Louis Poitevin, Paris 2009

 cv

Jae-Kyoo Chong

déstructure, découpe et mélange, l'intégrité de la représentation en mettant en évidence le jeu entre le lieu photographié et le regardant

Chong

 

contact