accueil Groupe Novembre Monique Cabasso Chong Jae-Kyoo Xavier Lucchesi Olivier Perrot Salvatore Puglia Martial Verdier

... And maybe more   

   
    Dispersing

Olivier Perrot is a photographer with no camera, with no material and concrete instrument, but with certain devices such as paper and several chemical solutions that are necessary for the image to appear. Olivier Perrot creates photograms. All he has to do is put what he wishes to photograph on the sheet of paper, and let it there as long as necessary for the shape to leave an impression on the paper.

The photogram could be seen as the accomplishment of the secret wish expressed in each photograph: to be the capture of the object and guarantee its presence during the “shot”. This presence is nevertheless particular here. The bodies and objects impressed on the paper are not seized as they are, but they are distorted.

Once they are placed on the sheet of paper, they are not motionless. Even if they do not actually move, they contract and spread. The photograms do not show us a duplicated object, but a complex phenomenon that is taking place. The shapes stretch or seem to spread, their outlines are distorted and quiver in a particular way.

The limits of the objects become blurred, almost as if the process were actually taking place in front of us. They do not testify to the presence of the object: they show what traditional pictures generally cannot seize – the fact that the presence of a being or a thing is in reality made of an infinity of ungraspable moments. While the traditional picture, because it is supposed to see and show things as they are, eliminates these vacillations, the photogram records them. This is what defines the gestures performed thanks to the photogram, and we call it a gesture of dispersion.

In recent works, Olivier Perrot gives this gesture an additional dimension. He lets some dust or the rain fall on the sheet of photographic paper to show that, when we try to find the presence of an object, we are the prisoners of the moment of recognition in our perception of the picture. With these photograms of rain or dust, he leads us to a certain understanding of the mystery of vision.

Seeing is first and foremost passive. But the mind, aiming at capturing the information sent to us from reality, necessarily conceals what seems to be unimportant, that is, without danger. The artistic vision is a form of living memory of the active vision whose archetype is the (now forgotten) internal vision.

What characterizes the gesture of dispersing in Olivier Perrot’s photograms is the fact that he refers to the activity of vision by shaking the boundaries of the object and showing that its real limits are unstable. This activity is twofold: on the one hand, the point is to capture the fact that atoms carry the real away in an infinite movement of dispersion; on the other hand, it is to seize these atoms in a shape, in order to grasp them in their material consistency, the only one we can experience. Only Olivier Perrot’s photograms can show these two aspects.

Jean-Louis Poitevin, Paris 2009
English translation by Gérard Mélis


Olivier Perrot

 

 
 

pluie, rain, Perrot

clic and follow

 
contact

accueil Groupe Novembre Monique Cabasso Chong Jae-Kyoo Xavier Lucchesi Olivier Perrot Salvatore Puglia Martial Verdier

... et plus si affinités

   
   

Le geste de disperser

Olivier Perrot fait de la photographie sans appareil photo. Sans aucun appareil au sens matériel et concret, mais bien avec un certain appareillage, le papier et les diverses solutions chimiques nécessaires à l’apparition de l’image. Olivier Perrot fait des photogrammes. Il lui suffit de poser ce qu’il veut photographier sur le papier et de l’y laisser le temps nécessaire à l’impression directe des formes.

On pourrait donc croire que le photogramme réalise le vœu secret de toute photographie : être une capture de l’objet même et attester absolument de sa présence au moment de la « prise de vue ». Cette présence est cependant d’un genre particulier. En effet, corps et objets, lorsqu’ils sont convoqués sur la feuille de papier, ne sont pas saisis tels qu’en eux-mêmes mais bien emportés par une sorte de déformation.

En fait, une fois posés sur la feuille, ils ne restent pas immobiles. Même s’ils ne se déplacent pas, ils sont pris par des mouvements divers de contraction et d’extension. C’est en tout cas ce que les photogrammes nous permettent de voir, non pas un objet dupliqué, mais un phénomène complexe en train d’avoir lieu. Les formes s’étirent ou semblent s’étaler en tout cas les contours se déforment emportés par un tremblement particulier.

Ces limites deviennent floues sous nos yeux presque en direct. Elles témoignent donc moins de la présence de l’objet que de ce qui échappe en général aux photographies traditionnelles, le fait que la présence d’une chose ou d’un être est en fait un événement composé d’une infinité d’instants que l’on ne peut saisir. Mais là où la photographie, attirée par le constat, va par principe gommer ces tremblements, le photogramme les enregistre. Ce phénomène peut être défini comme le geste même du photogramme et nous lui donnerons le nom de dispersion.

Dans ses œuvres récentes, Olivier Perrot donne à ce geste de disperser une dimension supplémentaire. En choisissant de laisser couler poussière ou pluie sur la feuille de papier photographique, il montre que la tentative de chercher à retrouver la présence d’un objet est en fait une manière de rester prisonnier du moment de la reconnaissance dans la lecture de l’image. Par ses gestes de dispersion affirmés que sont les photogrammes de pluie ou de poussière, il nous conduit à appréhender le mystère de la vision.

Voir est tout sauf une activité passive. Mais l’esprit, tendu vers la capture des informations que la réalité nous envoie, occulte par nécessité ce qui lui semble de peu d’importance, c’est-à-dire sans danger. La vision artistique est à elle seule une forme de mémoire vivante de la vision active dont le modèle, oublié aujourd’hui est la vision intérieure.

Or ce qui caractérise le geste de dispersion dans les photogrammes d’Olivier Perrot, c’est précisément qu’en faisant trembler les limites de l’objet, en montrant que ses limites réelles sont instables, il nous renvoie à l’activité même de la vision. Cette activité est double : saisir le fait que les atomes emportent le réel dans un mouvement infini de dispersion et saisir ces mêmes atomes dans une forme afin de pouvoir les appréhender dans leur consistance matérielle, la seule avec laquelle il nous est possible de vivre. Seuls les photogrammes réussissent ce prodige de nous montrer les deux.

Jean-Louis Poitevin, Paris 2009

Olivier Perrotcv

Olivier Perrot

Plasticien Photographe, Olivier Perrot travail le rapport direct avec le papier photographique, une confrontation brute du "réel" et de son image, médiatisés par la seule lumière, à la manière des ombres.

Olivier Perrot 4 photogrammes de pluie 40 x 56 cm, 2009

 
pluie, photogramme, photogram, rain, Olivier Perrot  
contact