accueil Groupe Novembre Monique Cabasso Chong Jae-Kyoo Xavier Lucchesi Olivier Perrot Salvatore Puglia Martial Verdier

... And maybe more

     


Martial Verdier

 

 

Dissolving

Martial Verdier’s work constantly challenges the representational dimension of the photographic image. All images are based – even if they do not always make that fact perceptible – on the contradiction at the living heart of photography. What is captured by the camera in the present moment of the shooting is past once it has become an image, but it will go on acting on the viewers. The gesture of dissolving means producing, in the image itself, a perceptible form of this contradiction.

Martial Verdier’s pieces inscribe the dissolving of the motif at the very heart of the process of their elaboration. The artist uses the calotype process, a process dating back from the origins of photography, which is characterized by the production of a negative that can be reduplicated. The use of that technique nowadays does not mean that the artist wishes to go back to the origin of photography and rejects present day techniques. On the contrary, he uses it to challenge the self-evidence of the photographic image.

For Martial Verdier, this self-evidence is an obscure and unstable zone. Yet, it is the basis of our belief in the power of images. The gesture of dissolving is the technical gesture that transforms the image into a shadowy zone, and the mental gesture that can make nameless forces emerge at the heart of the image. Dissolving means making these forces appear “on” the image and letting them act “in” the image.

For that purpose, he does not put the produced image into an acid bath; in the treatment of the image, he includes the passage of time, which he speeds up, and the intrinsic instability of every being, objet, person or landscape, when exposed to the revealing and dissolving power of light. This dissolving process is made perceptible by the fact that the image seems to suspend the very process that creates it.

The apparently negative meaning of the term “dissolving” must not hide the fact that, for Martial Verdier, this process is the secret driving force of photographic creation. He shows the moment when the unexpected appear at the heart of what is already known.

He brings to light these shadowy zones and subterranean forces that haunt reality, and he makes them reach the realm of the real. But these forces of elevation are perceived and shown as dissolving forces. For Martial Verdier, the motif is therefore not secondary: it is the main vector of his work. The fact that it is simultaneously self-evident and denied makes it possible to integrate in the making of the image the possibility of its dissolution.

His recent pieces put to the fore certain aspects of the present day landscapes. Our landscapes are filled with disturbing and terrifying creatures, such as nuclear plants and petrochemical factories. Choosing such motifs makes it possible for Martial Verdier to give the gesture of dissolving a new power, that of connecting, inside the image, the most secret aspects of our mental processes and our psychological attitudes towards the most grandiose and dangerous realities of our modernity. He thus shows us the way we act in the world, creating “forms” and “things” that are, in fact, deadly and destructive. The gesture of dissolving puts upside down the temporality of the image since he shows us our future in the present.

Jean-Louis Poitevin, Paris 2009
English translation by Gérard Mélis

Le havre

contact

accueil Groupe Novembre Monique Cabasso Chong Jae-Kyoo Xavier Lucchesi Olivier Perrot Salvatore Puglia Martial Verdier

... et plus si affinités

     
 

Le geste de dissoudre

Le travail de Martial Verdier, plus que d’autres, questionne sans répit la dimension indicielle de l’image photographique. Toute image assume, sans toujours la rendre perceptible, la contradiction qui forme le cœur vivant de la photographie. Cette contradiction s’exprime par le fait que ce qui est capturé par l’appareil dans le présent de la prise de vue, relève du passé une fois devenu image, mais continuera d’agir sur les spectateurs. Le geste de dissoudre consiste à rendre sensible dans l’image même cette contradiction.

Les œuvres de Martial Verdier inscrivent la dissolution du motif au cœur du processus de leur fabrication. Pour cela, Martial Verdier a recours à un procédé datant des origines de la photographie, le calotype. Cette technique se caractérise par l’élaboration d’un négatif papier reproductible. L’utiliser aujourd’hui ne signifie en rien un désir de retour aux origines et un refus des techniques actuelles. Tout au contraire, il s’agit de rendre compte du questionnement sur « l’évidence » de l’image photographique.

Pour Martial Verdier, cette évidence est une zone, trouble, obscure, instable. C’est pourtant à partir d’elle que se met en place le filet de nos croyances en la puissance des images. Le geste de dissoudre est le geste technique qui transforme l’image zone d’ombre, et le geste mental qui permet de faire émerger au cœur de l’image des forces innommées. Dissoudre, pour Marital Verdier, c’est faire paraître ces forces « sur » l’image et les laisser agir « dans » l’image.

Pour cela, il ne prend pas l’image réalisée pour la tremper dans un bain d’acide, il inclut dans le traitement de l’image, le passage du temps, qu’il accélère à sa manière et l’instabilité chronique de tout être, objet, personne, paysage, lorsqu’il est exposé à la puissance révélatrice et dissolvante de la lumière. Cette dissolution est rendue perceptible par le fait que l’image semble en suspendre le processus alors qu’elle en est le fruit.

La signification apparemment négative du terme de dissolution ne doit pas masquer le fait que pour Martial Verdier, ce processus est le moteur secret de la création photographique. Il désigne le moment de l’apparition de l’inattendu au cœur même du déjà connu.

Zones d’ombre et forces souterraines qui hantent la réalité sont ici portées au jour et adviennent dans le règne du visible. Mais ces puissances d’élévation sont perçues et montrées comme des forces de dissolution. Pour Martial Verdier, le motif n’est donc pas secondaire, il est le vecteur central de son œuvre. Seule le fait que sa présence soit à la fois évidente et niée, permet d’inclure dans le processus de fabrication de l’image la possibilité de sa dissolution.

Ses œuvres récentes traquent certains aspects des paysages qui sont les nôtres aujourd’hui. Nos paysages sont peuplés de créatures inquiétantes et angoissantes, centrales nucléaires ou centres pétrochimiques. Le choix de ces motifs permet à Martial Verdier de conférer au geste de dissoudre une puissance nouvelle, celle de relier dans l’image les aspects les plus secrets de nos processus mentaux et de nos attitudes psychiques avec les réalités les plus grandioses et les plus dangereuses de notre modernité. Il nous donne ainsi à voir la manière dont agissons dans le monde, en créant des « formes » et des « choses » qui sont en fait mortelles et destructrices. Le geste de dissoudre renverse la temporalité de l’image puisqu’il nous montre notre avenir au présent.

Jean-Louis Poitevin, Paris 2009

cv
Martial Verdier

perturbe les repères de la perception, l'image se montre elle-même en même temps que son sujet.

 
 
 
Le havre  

Cliquez pour suivre

 
contact